L’avénement du webmarketing

Le marketing est partout, c’est une réalité depuis plusieurs décennies. Le web ajoute une nouvelle dimension à la publicité et donc à la consommation. Le web 2.0 et 3.0 offre de nouveaux outils de communication TIC rapides.

Qu’il soit viral, issu d’une stratégie de Buzz ou bien de longue traine, le webmarketing s’immisce au quotidien dans les décisions des publicitaires. Ma cible est-elle sur Facebook ? Sur Viadeo ?…

Le conseil TIC est l’arme favorite des entreprises déjà bien établies (ex la Redoute) car le basculement de culture entre le tout papier et le e-commerce est un défi qu’il fallait préparer. Une armada de conseillers se sont relayés pour anticiper (dans certains cas) ou rattraper un retard marketing évident afin de monter dans le train en marche car la concurrence est exacerbée et agressive.

Le webmarketing est l’art d’utiliser les outils et réseaux web avec le savoir-faire marketing déjà développé depuis de nombreuses années. Ce qui ne signifie pas également une évolution de la façon d’appréhender le marketing « classique ». Effectivement la manière de consommer le web est différente de celle physique en magasin. La décision est plus rapide, la volatilité plus grande, la patience plus faible… Ces éléments s’accentue depuis plusieurs années du fait de la plus grande maîtrise de la part du consommateur des outils web mis à sa disposition. Il compare plus.

A propos cci-cci-conseil

CCI france
Cet article, publié dans NTIC CCI, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire